INFO AR - Une soirée festive de la fête de la Musique marquée par des signalements de piqûres

Plusieurs villes ont célébré la Fête de la Musique dans une ambiance festive ce samedi soir. Mais dans certains lieux, la soirée a été assombrie par des incidents, notamment des signalements de piqûres à la seringue et quelques débordements.

Actu React l’Hebdo
2 min ⋅ 22/06/2025

Selon les informations révélées par notre média en début de semaine, des messages circulant dans des groupes Snapchat appelaient à piquer des personnes au cours de la soirée.

Ces messages, appelant à des actes malveillants au sein des foules, ont suscité une vive inquiétude parmi les utilisateurs des réseaux sociaux. De nombreux internautes ont relayé les alertes en appelant à la plus grande vigilance, notamment dans les grandes villes où les rassemblements étaient les plus denses.

Dans ce contexte, nous avons donc partagé un post sur Instagram intitulé "Guide conseil Fête de la Musique", regroupant l’ensemble des recommandations à suivre en cas de suspicion de piqûre à la seringue :

21 JUIN 2025 :

Dès le début de soirée, nous avions déjà reçu plusieurs signalements de piqûres, notamment à Saintes, en Charente-Maritime

21H58

“🚨 UNE FEMME PIQUÉE IL Y A QUELQUES MINUTES DANS LE LOT-ET-GARONNE. LA SERINGUE CONTENAIT DE LA KÉTAMINE” (Canal Instagram Actu React)

Les signalements se sont ensuite multipliés au fil de la soirée, dans plusieurs villes françaises :

22H31

“🚨 TENTATIVE DE PIQÛRE PLACE NAPOLÉON, A LA ROCHE SUR YONI” (Canal Instagram Actu React)

“DEUX HOMMES SE BALADENT AVEC DES SERINGUES À SAINTES, EN CHARENTE-MARITIME” (Canal Instagram Actu React)

23H15

“UNE PERSONNE A ÉTÉ PIQUÉE PLACE NAPOLÉON À LA ROCHE-SUR-YON” (Canal Instagram Actu React)

“UNE PERSONNE A ÉTÉ PIQUÉE A NANTERRE” (Canal Instagram Actu React)


Voici une carte (provisoire) réalisée par notre équipe, recensant les signalements de piqûres enregistrés depuis 1h50 du matin dans plusieurs villes de France : une visualisation qui permet de mieux mesurer l’ampleur du phénomène et la dispersion géographique des cas rapportés au cours de la soirée

Les victimes nous décrivent “une sensation soudaine de piqûre”, parfois accompagnée de malaises ou de symptômes légers. Certaines ont été prises en charge par les secours, et des prélèvements ont été effectués pour analyses.

VERS 01H :

Toujours selon nos informations, une personne a été poignardée et six autres ont été piquées à la seringue aux Sables-d’Olonne.

Toujours selon nos informations, une personne a été poignardée lors de la Fête de la Musique à Metz.

Un individu a piqué à la seringue trois personnes place Napoléon, à La Roche-sur-Yon.

À notre média, une témoin présente sur place raconte :

L’une des trois victimes de la piqûre s’est également confiée à notre média ce matin :

Bonjour, on a pas la confirmation à 100%, mais hier soir un homme blanc avec lunettes en t-shirt s’est approché de moi et s’est appuyé contre mon bras. Du coup, je l’ai dégagé, et quelques minutes après, j’ai eu des étourdissements, des maux de tête, je tremblais, je n’étais pas bien du tout. Après 40 minutes, ça allait mieux grâce à l’aide de personnes qui m’ont apporté de l’eau.

On pense que le gars s’est raté et qu’il n’a pas pu injecter toute la dose.

Images sur place (La Roche-sur-Yon)Images sur place (La Roche-sur-Yon)


Le travail de notre équipe a permis de révéler les appels à piquer dans des groupes que nous avons infiltrés, contribuant ainsi à alerter les participants.

Plus d’informations sont à venir sur nos réseaux sociaux…

Source : Actu React | Journaliste : Eloan

Actu React l’Hebdo

Par La rédaction

Les derniers articles publiés