L'œil du cyclone Belal est arrivé ce lundi 15 au matin à La Réunion avec des rafales à plus de 200 km/h. Après avoir été placée en alerte violette, plus haut niveau de danger cyclonique, l'île est repassée en alerte rouge, a annoncé le préfet. La population reste confinée.
Comme annoncé par le préfet, La Réunion est repassée en alerte rouge à 10h, heure de Paris. Le département était jusqu'ici en alerte violette. La population reste néanmoins confinée alors que des rafales à plus de 200 km/h ont touché l'île.
En repassant en alerte rouge, le préfet autorise les secours à intervenir.
🔴 Le cyclone a provoqué la mort d'une personne sans-abri, a annoncé le préfet de région
Le cyclone Belal a fait une première victime. La préfecture de La Réunion annonce ce lundi 15 janvier à 8h (heure métropolitaine) la mort d'une personne dans la localité Saint-Gilles. Il s'agit d'une personne "sans domicile fixe", qui ne s'est pas mise à l'abri selon la préfecture.
Selon le dernier point de situation des services de l'Etat sur place, quatre patients ont été accueillis dans des "centres de vie", 636 personnes se trouvent dans des centres d'hébergement, et 104 personnes ont été évacuées de façon préventive.
🔴 Près d’un quart des habitants sont privés d’électricité
S'agissant de l'électricité, "on a constaté à ce stade des coupures pour 100.000 clients sur 430.000, c’est-à-dire 23% des clients", a expliqué le préfet. Du côté de l'eau, il y a eu "des coupures préventives pour 37.000 personnes et un possible impact plus large pour plus de 100.000 personnes", a-t-il ajouté.
"Près de 17% des abonnés" ont été privés de téléphone fixe. Quant à la téléphonie mobile, il y a "7*%, à peu près de relais hors service*.
🔴 Les habitants et les secours sont confinés
Sur place, les habitants, ainsi que les services de secours et de sécurité sont tous confinés . Six centres de vie ont été mis en place pour certains patients qui nécessitent des soins spécifiques. Selon le préfet de la Réunion, 600 personnes ont été accueillies dans les 161 centres d'hébergement mis en place.
🇷🇪📸 LES IMAGES DU CYCLONE BELAL
SUIVEZ L’ACTUALITÉ EN TEMPS RÉELS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX ⤵️