Actu React

Actu React est un média en ligne qui se concentre sur l'actualité quotidienne, qu'elle soit nationale ou internationale.

image_author_Eloan_
Par Eloan
25 juil. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Bilan sur les incendies en Italie

Voila tout ce que vous devez savoir 👇

Un pompier combat l'incendie de forêt à côté de Petralia Soprana, en Italie, le 10 août 2021, photo prise par les pompiers italiens. (Crédits : Vigili del Fuoco via Reuters)Un pompier combat l'incendie de forêt à côté de Petralia Soprana, en Italie, le 10 août 2021, photo prise par les pompiers italiens. (Crédits : Vigili del Fuoco via Reuters)

Des températures toujours plus étouffantes, et des flammes de plus en plus imposantes. Depuis plusieurs jours, l'Italie fait face à une importante vague de chaleur, durant laquelle les températures atteignent des sommets. Lundi 24 juillet, jusqu'à 47,6°C ont été enregistrés à Catane, en Sicile, selon la Protection civile locale.

Dans le même temps, les pompiers font face à de nombreux incendies dans la région. Les flammes, attisées par la chaleur, se propagent sur les collines de Monte Grifone, au sud de Palerme. L'aéroport de Palerme a même dû être fermé pendant plusieurs heures ce mardi matin, en raison de la proximité du feu. Il a rouvert peu à peu à compter de la mi-journée. Un hôpital a aussi été brièvement évacué, et le transport ferroviaire est également affecté.

Le bouleversement climatique nous impose un changement d'attitude

Nello Musumeci, ministre italien de la Protection civile


Les maisons de la ville de Ciaculli, au sud de Palerme, tout comme celles de San Martina delle Scale, à l'ouest, ont été menacées. D'après nos confrères italiens du Corriere Della Sera, une femme de 88 ans y est décédée. Coincée dans sa maison avec une forte fièvre, elle n'a pas pu être secourue par les pompiers, bloqués par les flammes.

Selon la même source, au moins 1500 personnes ont déjà dû être déplacées à Palerme et dans les environs. Une vingtaine de maisons ont été endommagées par les incendies, et plusieurs cas d'intoxication ont été signalés. De nombreux foyers sont privés d'électricité. Les autorités appellent les habitants à ne pas sortir de chez eux, sauf en cas d'urgence.

Si le sud de l'Italie suffoque, le nord du pays, lui, est en proie à de violents orages, qui ont déjà provoqué la mort de deux femmes. "Nous vivons en Italie l'une des journées les plus compliquées des dernières décennies : inondations, tornades et grêle géante au nord, chaleur torride et incendies dévastateurs au sud", a déploré le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci. "Le bouleversement climatique qui frappe notre pays nous impose à tous, sans aucun alibi pour qui que ce soit, un changement d'attitude."