Dépression Patricia : Ce qu'il faut retenir de la journée

une femme est décédée dans le Finistère et un enfant grièvement blessé en Charente-Maritime. Voici ce qu'il faut retenir de la journée 👇

Actu React l’Hebdo
3 min ⋅ 02/08/2023

Une tempête sur l'îmle d'Ouessant (Finistère). Photo d'illustration. (MAXPPP)Une tempête sur l'îmle d'Ouessant (Finistère). Photo d'illustration. (MAXPPP)

Les côtes de la Manche et de l'Atlantique ont été touchées ce mercredi par de violents coups de vent, avec un risque de submersions littorales.

Une dépression baptisée «Patricia » a apporté un coup de vent sur les côtes de la Manche mais aussi de fortes rafales dans les terres du Nord-Ouest.


Une femme de 57 ans est morte

Les très forts vents ont fait au moins un mort mercredi 2 août. Une femme de 57 ans est morte dans l'après-midi lors d'une baignade en mer à Ouessant (Finistère). Les autorités ont également annoncé qu'un enfant était entre la vie et la mort après la chute d'un arbre en Charente-Maritime, sans établir de lien direct avec les intempéries.

A Ouessant, les secours ont été appelés vers 17h50, pour aider trois baigneurs en difficultés près de la plage de Korz. Ils sont intervenus rapidement, notamment par voie aérienne avec deux hélicoptères. Les sauveteurs de la SNSM ont pu, avec l'aide de témoins, récupérer les trois baigneurs. La quinquagénaire n'a pu être sauvée. Les deux autres nageurs sont indemnes, mais choqués. 


Un enfant de 10 ans grièvement blessé

En Charente-Maritime, un enfant de 10 ans a été grièvement blessé par la chute d'un arbre à Montpellier-de-Médillan, a appris franceinfo auprès des pompiers du département. Il a été secouru par les pompiers, qui ont constaté un traumatisme crânien, et a été évacué par hélicoptère au CHU de Poitiers. Son pronostic vital est engagé. C'est "très probablement le vent", qui soufflait "entre 50 et 80 km/h", qui a fait tomber l'arbre, a estimé le sous-préfet de Charente-Maritime interrogé sur BMTV. Contactés par franceinfo, les pompiers de Charente-Maritime restent prudents sur la cause de la chute de l'arbre. "Est-ce à cause du vent, ou de l'état de l'arbre ?", s'interroge un porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Charente-Maritime.

La dépression Patricia a causé de très importants coups de vent, associés à de fortes vagues dans un contexte de grandes marées, en Bretagne et sur les côtes de la Manche. Des rafales jusqu'à 110 km/h ont été enregistrées à la pointe de Chemoulin, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), rapporte ce mercredi France Bleu Loire Océan. Des vagues atteignant trois mètres ont également été observées.


Ce sont des personnes qui ont une maison familiale sur l’île (d’Ouessant), qui connaissent très bien l’île. C’est un drame

a témoigné le maire de la commune, Denis Palluel, sur BFMTV.

Des pompiers d’Ouessant, une patrouille terrestre de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et deux hélicoptères de la Sécurité Civile et de la Marine nationale de Lanvéoc étaient mobilisés pour secourir cette famille, précise la préfecture maritime.


Rafales de vent et circulation coupée

Ce vent a généré de fortes vagues qui ont déferlé sur les côtes de Bretagne, du Cotentin et de l'Atlantique, explique La Chaîne Météo*. En fin d’après-midi ce mercredi, de fortes rafales de vent avaient été enregistrées à la pointe de Chemoulin près de Saint-Nazaire (109 km/h), à Carteret (107 km/h) et Fécamp (96 km/h). Les vagues étaient par ailleurs déchaînées sur l’arc atlantique, et notamment au Havre. La préfecture de Vendée alertait sur des vagues qui pouvaient atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. Elle appelait le public à la prudence et à la vigilance et à éviter de circuler sur le bord de mer.


La gendarmerie et la SNSM sont d’ailleurs intervenues en fin de matinée au large de Plouha, dans les Côtes-d’Armor, pour secourir une mère et son enfant, «après 30 minutes de dérive» à la suite d’une chute d’un paddle, a relayé la préfecture maritime et du commandement en chef pour l’Atlantique (Atlant).


Les rafales de vent ont également fait chuter de nombreux arbres dans l’ouest de la France. L’un d’entre eux est tombé sur une installation électrique, forçant la SNCF à arrêter la circulation des trains entre Rennes et Redon. Dans l’Orne, une vingtaine de chutes d’arbres ont été dénombrées.

Images FranceLiveImages FranceLive


Plusieurs départements sont toujours à risque : le Calvados, la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, le Nord, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée.

Actu React l’Hebdo

Par La rédaction

Les derniers articles publiés