Onze personnes sont considérées comme « potentiellement décédées » après que les flammes ont ravagé un centre d’accueil pour personnes handicapées à Wintzenheim, ce mercredi matin.
Un incendie s’est déclaré à l’aube dans un gîte d’un centre thérapeutique et pédagogique à destination de personnes handicapées. Il accueillait un groupe de 28 personnes à Wintzenheim, près de Colmar ce mercredi. La préfecture dénombre 11 victimes potentielles.
Les pompiers ont été appelés vers 6h30 pour un gîte en proie aux flammes situé à Wintzenheim, a précisé le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) du Haut-Rhin. 76 sapeurs-pompiers et 40 militaires de la gendarmerie, ainsi que 4 fourgons incendie et 4 ambulances, ont été déployés sur place. Des témoins disent que « le bâtiment a pris feu très rapidement car il s’agit d’un bâtiment en bois réalisé en torchis ».
76 sapeurs-pompiers et 40 militaires de la gendarmerie, ainsi que 4 fourgons incendie et 4 ambulances, ont été déployés sur place. Des témoins disent que « le bâtiment a pris feu très rapidement car il s’agit d’un bâtiment en bois réalisé en torchis ».
L’incendie a été rapidement maîtrisé, mais les autorités ont rapidement indiqué que 11 personnes manquaient à l’appel. Le gîte accueillait un groupe de 28 personnes, certaines souffrant d’un « handicap mental léger ». Selon le député Modem Hubert Ott « les 28 membres du groupe venus de Nancy étaient repartis en deux groupes. Tous ceux qui se trouvaient au rez-de-chaussée sont rescapés alors que toutes les victimes étaient à l’étage ».
Selon nos informations, les secours font désormais état d’au moins neuf morts. Trois corps ont pu être extraits des décombres, six autres ont été repérés lors des opérations de recherches. Un accompagnateur est porté disparu. « Nous sommes à la recherche des dépouilles », a déclaré Philippe Hauwiller. Pour le moment, deux corps sont introuvables.
Lorsque la préfecture annonçait 11 personnes « potentiellement décédées » un peu plus tôt, le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin affirmait qu’il n’y avait « pas beaucoup de doutes : toutes ces personnes étaient présentes dans le gîte et n’ont pas pu ressortir, a déclaré sur place le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot. Les personnes qui se trouvaient au rez-de-chaussée ont pu rapidement quitter les lieux mais pas celles qui se trouvaient à l’étage ».