En ce début d'année 2024, les prix de plusieurs produits augmentent. Les Français devront également prendre de nouvelles habitudes et trier leurs biodéchets… Le point sur ce qui change au 1 er janvier.
En net, pour un plein-temps, les salariés passeront donc de 1383,08 euros net à 1398,69 euros net par mois. Un nombre record de salariés du privé profiteront de cette revalorisation automatique, qui prend en compte l'inflation : ils étaient 3,1 millions au 1er janvier 2023, soit 17,3 % des effectifs concernés, hors agriculture.
La promesse avait été formulée en septembre par le ministre de l'Economie, elle entre, comme convenu, en vigueur dès le 1er janvier. Dans une interview au « Parisien » Bruno Le Maire avait annoncé vouloir revaloriser toutes les pensions, à hauteur de 5,2 %, pour « protéger tous les retraités de l'inflation
La revalorisation sera finalement de 5,3 %, selon le site gouvernemental consacré aux retraites. A noter, chaque année, le montant de la pension de retraite évolue au 1er janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation, hors tabac.
La « Marianne » verte verra son prix augmenter dès le 1er janvier. Il faudra ainsi compter 1,24 euro, au lieu de 1,16 euro pour envoyer une lettre verte standard en trois jours en France, soit une hausse de 11 %. Pour les envois allant jusqu'à 2 kilos, le prix passe de 8,85 à 9,29 euros.
Les fumeurs paieront aussi plus cher leurs cigarettes. Le prix des paquets, dont certains très prisés des Français, va augmenter de 50 centimes à 1 euro, pour ainsi atteindre 11,50 euros ou même plus de 12 euros.
Le prix des paquets de cigarettes Lucky Strike Red, Camel Filters, News Rouge ou Winston Classic va passer de 11 à 11,50 euros. Le coût du paquet du paquet de Philip Morris Bleue va bondir de 1 euro pour passer à 12 euros. Quant à celui du paquet de Marlboro Red - le plus vendu en France selon les buralistes -, il va passer à 12,50 euros.
Les prix du tabac à rouler ne sont pas épargnés. La blague de tabac Camel va augmenter de 1,20 euro pour passer à 17,10 euros. Une augmentation des prix était attendue par les professionnels du secteur, compte tenu de la hausse de la fiscalité du tabac liée à l'inflation.
En janvier, pour l'eau chaude et la cuisson, le prix moyen du kWh est de 0,12284 euro (TTC), contre 0,12699 euro (TTC) en décembre.
Pour le chauffage, le prix moyen est à 0,09990 euro par kWh. Ces prix sont en légère baisse par rapport à décembre 2023, mais en légère hausse par rapport à novembre.
Pour les abonnements, le prix repère annuel est de 102,94 euros (TTC) pour la cuisson/eau chaude et de 257,18 euros pour le chauffage. Ce prix est identique aux mois précédents.
Ils faisaient perdre un point sur le permis de conduire et donnaient, en plus, lieu à une amende. Les « petits » excès de vitesse, soit ceux inférieurs à 5 km/h, seront à partir du 1er janvier uniquement sanctionnés par une contravention. Cette dernière ira de 68 euros à 135 euros en fonction de la zone où l'infraction a été commise.
En 2020, sur les 2,5 millions de contraventions pour excès de vitesse contrôlés par des radars, plus de la moitié (58 %), concernait des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h.
C'est désormais officiel. Dès le 1er janvier, les jeunes âgés de 17 ans, pourront passer leur permis de conduire. Le décret d'application a été publié au journal officiel le 20 décembre 2023.
Objectif de la mesure ? Encourager l'autonomie de certains jeunes vivant dans des territoires où la mobilité est difficile, comme les départements ruraux. L'idée est de faciliter leur entrée dans la vie active.
Le gouvernement accentue son soutien à la mobilité propre des ménages. A partir du 1er janvier sera mise en place un dispositif de leasing , à savoir une location avec option d'achat, de voitures électriques à 100 euros par mois ou moins. Avec cette mesure, l'exécutif espère permettre au plus grand nombre de rouler à l'électrique, mais aussi accélérer la transition écologique des véhicules, dans le cadre du plan « France Nation Verte ».
Jour J pour la création du nouvel opérateur du service public de l'emploi, promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Ce 1er janvier, Pôle emploi disparaît pour laisser la place à France Travail. Le 14 décembre, le Conseil constitutionnel a validé le projet de loi sur le plein-emploi qui en définit les contours.
L'objectif de France Travail est de garantir un accompagnement et des services plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi, mais aussi des entreprises qui recrutent. L'opérateur se base pour y parvenir sur une coopération renforcée avec l'ensemble des acteurs de l'emploi, la formation et l'insertion. Cette réforme doit permettre de mettre en place une gouvernance du « réseau France Travail » partagée entre l'Etat, les collectivités locales et les partenaires sociaux.
Collecte en porte à porte ou mise en place de bornes spécialisées… tous les ménages Français devront, à partir du 1er janvier, pouvoir tirer leurs déchets biodégradables. Ces derniers devront donc être séparés du verre, des emballages, mais aussi du reste de la poubelle indifférenciée.
L'objectif est de permettre aux collectivités de valoriser les solutions de compostage. Un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchets alimentaires, soit 83 kg de déchets résiduels par habitant et par an. Un fond vert mis en place par l'Etat est destiné à accompagner la mise en place de solutions de tri des déchets au sein des collectivités.